Tout ce que vous voulez savoir sur les Stop-Pub, et plus encore (FAQ)

Nous avons préparé une section FAQ pour répondre aux questions que vous vous posez sur la pub ou les Stop-Pub. Cela pourra aussi vous servir à répondre aux questions de vos voisins, amis, famille, à qui vous pourriez distribuer des Stop-Pub… Qui peuvent être nombreuses !

 1. De toute façon cela se recycle !

Oui, le papier se recycle, mais cela n’empêche pas toutes les pollutions dues de la production du papier et à la distribution des publicités : utilisation de produits chimiques pour sa fabrication, consommation d’énergie et d’eau, utilisation d’encres, transport en camion… N’oublions pas ce précepte tout bête, le meilleur déchet c’est encore celui qui n’existe pas !

Et aussi, en France, notre taux de recyclage du papier est de 49% seulement.

2. Oui, mais cela crée des emplois !

Et alors ? On ne crée pas des emplois pour créer des emplois, mais pour répondre à un besoin d’activité utile à la société (santé, éducation, alimentation, confort…) !

Si cette activité n’a pas d’utilité, voire si on la considère comme une nuisance, une pollution, un gaspillage qui a des conséquences sur la planète, il n’y a aucune raison de la soutenir.

3. J’aime la publicité dans ma boite aux lettres, c’est ma source d’information pour les courses !

Vous entendrez parfois cela. Il n’y a rien à redire, si la publicité vous est utile, il ne faut pas mettre de STOP-PUB alors !

Notre but n’est pas de culpabiliser les gens s’ils aiment la publicité, mais de faire que ceux qui n’en veulent pas n’en ait pas !

4. De toute façon cela ne marche pas les STOP-PUB, ils s’en foutent !

C’est clairement faux. Cela diminue d’au moins 80% en général !

Les « gros » distributeurs arrêteront, sauf quelques erreurs ponctuelles que vous pouvez leur signaler pour qu’ils surveillent mieux leurs distributeurs. Il vous restera souvent les publicités des commerçants locaux (qui sont nettement moins volumineuse) et les courriers publicitaires nominatifs (ceux-là, le STOP PUB n’y peut rien, il faut les contacter directement) !

Ah si, il vous restera les petites publicités des sorciers, marabout et autres mages qui vous offriront bonheur, joie, amour, succès et réussite au permis. Mais ceux-là, voulez-vous vraiment ne plus les recevoir et passer à coté de telles occasions ?

5. Mon gardien les arrache car c’est interdit dans la charte de la copropriété

Il est possible qu’un article dans le règlement de la copropriété interdise de modifier l’aspect visuel des boites-aux-lettres. Vérifiez que c’est le cas (sinon votre gardien ou le syndic est en infraction) et si c’est bien le cas, vous pouvez demander qu’une plaque respectant la charte visuelle (semblable à celles où il y a votre nom et prénom) soit posée.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la section FAQ de nos homologues du site Stoppub.fr.