Déjà 500 ambassadeurs et 10 000 Stop-Pub à distribuer !

Deux mois après le tout début de notre projet Ca Déborde, notre premier objectif vient déjà d’être atteint aujourd’hui: 500 personnes se sont inscrites pour recevoir des Stop-Pub à distribuer autour d’elles, devenant ainsi ambassadeurs et ambassadrices Stop-Pub! 500 personnes, je répète ! Cela veut même dire que nous allons être à court d’autocollants plus vite que prévu, puisque cela représente 10 000 Stop-Pub qui seront distribués à travers la France.

Et c’est formidable, parce qu’avec 10 000 Stop-Pub, on peut éviter le gaspillage de 320 tonnes de papier par an ! Plus qu’à réimprimer des Stop-Pub et aller gaiement vers notre deuxième objectif : 1000 ambassadeurs et 20 000 Stop-Pub à distribuer. Au Mouvement de Libération des Boîtes aux Lettres (nous!), c’est donc la fête aujourd’hui. On tenait à partager ça avec vous entre deux saut de joie.

ça deborde-05 grand

Mais c’est quoi, être ambassadeur, ça fait mal ?

Etre « ambassadeur », en fait, c’est très simple.  Et non, ça ne fait pas mal. Pour devenir ambassadeur, il suffit de s’inscrire pour recevoir des autocollants Stop-Pub sur Ca Déborde.fr, de recevoir ses autocollants, et de les distribuer autour de soi de toutes les manières possibles – farfelues ou non. L’idée c’est que chacun d’entre nous peut devenir ambassadeur, et créer ainsi un mouvement à travers toute le France pour générer un énorme impact. Prenons Melvin, par exemple. Il travaille pour un parc naturel dans le Nord de la France. Intrigué par Ca Déborde, il a commencé par en parler avec ses collègues : ont-ils, eux-mêmes, mis un Stop-Pub sur leur boîte ? Il s’est avéré que la plupart n’en avaient pas. Il a donc commandé 100 autocollants. La majorité des Stop-Pub vont revenir à ses 60 collègues. Les 40 autres, il compte les distribuer au sein des immeubles qui sont sous sa responsabilité dans le parc et les donner à ses proches. Et paf ! Sachant que chaque boîte aux lettres reçoit 32kg de prospectus par an, avec 100 autocollants il peut à lui tout seul permettre l’économie de 3200 kilos de papier chaque année. Et même si vous n’avez pas 60 collègues et que vous n’avez pas accès à plusieurs immeubles, en donnant 20 autocollants à vos voisins, amis, cousins, parents, collègues, vous pourriez déjà économiser 640 kilos de papier par an.

D’accord, des ambassadeurs, et ensuite ?

Là où ça devient encore plus sympa, c’est lorsqu’on aura aidé ces 500 personnes (bientôt 1000, héhé) à s’organiser localement en petits groupes de joyeux lurons – enfin, ceux qui le souhaitent ! C’est bien d’être un ambassadeur dans sa ville, mais c’est encore mieux lorsque l’on se rend compte qu’il y a d’autres ambassadeurs Stop-Pub autour de soi ! On va donner aux ambassadeurs situés dans une même ville/région la possibilité de se rencontrer pour former de petits groupes locaux. Ensemble ils pourront planifier de petites actions de distribution dans leur ville (au marché ça fonctionne super bien, par exemple), ou juste se réunir de temps en temps pour discuter, déchet, climat, et d’autres choses à faire ensemble pour agir pour une meilleure société. Bien sûr il n’y a jamais d’obligation, chacun peut aussi simplement commander 20 autocollants et les distribuer autour de soi!

 Comment vous allez faire pour envoyer 10000 autocollants à 500 personnes ?

Le nerf de la guerre. En pratique, on va manuellement tout mettre dans des enveloppes et faire tous ces envois. On sera aidés par des gens motivés à Lyon (c’est là on on habite, pour la plupart d’entre nous), pendant une soirée « mise sous pli » (youhou) le 22 Décembre. Si vous êtes vous-même ambassadeur-rice, attendez vous donc à recevoir vos Stop-Pub directement sous le sapin ! L’autre aspect pratique de la libération des boîtes aux lettres, c’est les sous : acheter des enveloppes, des timbres, héberger un site, imprimer (et ré-imprimer!) des autocollants, ça a un coût. On propose de répartir ce coût entre plein de gens motivés pour agir contre le gaspillage et la pollution grâce à un crowdfunding ! Alors pour que la révolution démarre vraiment, filez-nous un petit coup de main si vous pouvez !

Vous pouvez aussi nous aider en parlant de notre projet autour de vous, en écrivant à vos amis ou sur les réseaux sociaux. On a besoin de toucher toute la France pour multiplier notre impact, rappelez-vous :)

 

Merci d’avance et à bientôt pour les aventures de la libération des boîtes aux lettres!

One thought on “Déjà 500 ambassadeurs et 10 000 Stop-Pub à distribuer !

  • Super idée !!!
    merci de me donner l’occasion d’agir concrètement plutôt que de râler après les voisins qui remplissent nos poubelles de tous ces déchets inutiles !!
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *